Micronutrition
La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’organisme par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à un apport de compléments alimentaires.
“Schématiquement, nos aliments contiennent :
1. Des macronutriments : les lipides, les glucides et les protéines qui fournissent l’énergie à l’organisme.
2. Des micronutriments : les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les polyphénols, acides aminés essentiels, etc. qui ont un rôle fondamental pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes.
3. Des modulateurs du microbiote intestinal comme notamment les prébiotiques et probiotiques.
Au-delà de la valeur nutritionnelle de l’assiette, la micronutrition s’intéresse plus particulièrement à la valeur fonctionnelle de l’assiette.
Chaque personne est unique : nous n’avons ni les mêmes prédispositions génétiques, ni le même métabolisme, ni les mêmes besoins. C’est sur la base d’un examen de l’état de santé de la personne et de son mode de vie que l’on peut déterminer quelle sera l’alimentation la plus adaptée pour elle.
L’industrie pharmaceutique a développé des médicaments efficaces pour traiter des symptômes ou des maladies installées : les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antidépresseurs, etc… Aussi efficaces soient-ils, ces médicaments restent inopérants quand il s’agit de réguler des perturbations physiologiques. C’est l’intérêt de la micronutrition qui aide l’organisme à répondre à l’environnement stressant auquel il est confronté.”
Source IEDM (Institut Européen de la Diététique et de la Micronutrition): https://www.iedm.asso.fr/la-micronurition/definition-de-la-micronutrition/